Forum Team Breaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 [PS2] Romancing saga

Aller en bas 
AuteurMessage
OliV
Administrateur
Administrateur
OliV


Masculin
Nombre de messages : 255
Age : 34
Localisation : vitry sur seine (94)
Date d'inscription : 22/12/2006

[PS2] Romancing saga Empty
MessageSujet: [PS2] Romancing saga   [PS2] Romancing saga Icon_minitimeLun 9 Avr - 16:13

Salut tout le monde.

Dans ma quete, de vous faire decouvrir des RPG qui m'ont marqué, j'ai eut dans l'idée pour ce deuxieme topic de vous parlez de la serie des SaGa, peu connu dans l'hexagone, la série des SaGa n'en est pas moins excellente et propose un bon nombre d’épisodes allant des trois Romancing SaGa, à Unlimited SaGa, en passant par les SaGa Frontier dont nous avons eu une localisation du deuxième épisode. Six épisodes donc, plus celui qui nous intéresse ici, Romancing SaGa: Minstrel Song (RSMS), qui nest autre que le remake PS2 du premier Romancing SaGa sorti sur Snes.

To be Free

L'une des particularités des SaGa, est de proposer un choix de héros à sélectionner, RSMS ne fait d’ailleurs pas exception à la règle, puisque ici, ce sont pas moins de huit personnages qui nous sont proposés: Albert, un prince, Aisha, une jeune fille issue d’un village nomade, Jamil, un voleur, Claudia, une ranger élevée par une sorcière, Hawke, un pirate, Sif, une guerrière, Gray, un aventurier et enfin, Barbara, une danseuse parcourant le monde. Chaque personnage possède son scénario principal propre dont le déroulement diffère. En ce qui me concerne, mon choix s’est porté sur Claudia, cependant je ne m’étendrai pas sur le scénario mais plutôt sur le Gameplay de RSMS. Au premier abord, ce qui surprend dans RSMS, c’est la grande liberté qui nous est donné, en effet, après avoir accompli les petites missions d'introduction , il nous est possible de nous rendre dans bon nombre d'endroits différents sans qu'il nous soit imposé un trajet précis. Pour faciliter les choses, les déplacement se déroulent sous la forme dune carte où l’on choisi où l’on veut aller, mais parfois il nous est obligé de traverser une zone pour atteindre sa destination. Ainsi on est amené à parler aux habitants d’un village pour avoir accès aux quêtes et ainsi débloquer l’accès à d’autres zones à parcourir.
Dans RSMS tout se déroule donc sous la forme de quêtes qui se déverrouilleront au fur et à mesure que vous avancez. Bien évidemment certaines quêtes, plus importantes que d’autres, permettent de faire avancer le scénario, qui pourra paraître classique comparé à d’autres jeux mais qui sexplique par ce système particulier.
Toujours dans cette optique, l'autre particularité de RSMS, est qu'on est totalement libre de choisir les personnages que l'on souhaite enrôler dans son équipe. Pour cela, il nous suffit lorsque lon en rencontre un dans un bar ou lors dune quête de lui proposer de nous accompagner. Cependant certains personnages peuvent finir par disparaître, d’autres vous quittent après avoir fini une quête tout en étant de nouveau recrutables plus tard à un endroit spécifique qui lui est propre. C’est donc à chacun de choisir les protagonistes qui lui conviennent dans la limite de cinq qu’on peut changer à tout moment en renvoyant un personnage grâce au ménestrel présent dans les bars de chaque ville puis en allant récupérer celui que l'on souhaite.

Un gameplay complet

Une fois votre équipe composée à votre goût, à vous donc, de décider des quêtes que vous souhaitez accomplir parmi celles que vous avez débloquée, mais aussi avant que l'une d'entre elle ne soit plus disponible. En effet certaines quêtes disparaissent dès que l’on atteint un certains point dans l’aventure selon un système de Rang assez complexe que je ne saurai expliquer en details (je vous conseille gamefaqs.com pour une explication détaillé de ce systeme) qui est influencé par les quêtes accomplies ou encore les combats.
En parlant de ces derniers, RSMS possède un système de combats particulièrement dynamique, et ce malgré l’utilisation du tour par tour. Ici on attend pas 10 secondes pour que son personnage agisse après le précédent, tout s’enchaîne très vite, tout en étant lisible et fluide.
En ce qui concerne le système en lui même, il y a beaucoup de choses à dire. Tout d’abord, comme vous vous en doutez peut-être, vous êtes libre d’utiliser les armes que vous souhaitez avec n’importe lequel des personnages, dans la limite de cinq armes (ou objet d’ailleurs) équipées. Chaque type d’arme dispose d’ailleurs de ses propres attaques spéciales, que lon apprend pendant les combats aléatoirement (cela s’appelle des « glimmers »). Ces attaques spéciales peuvent également, associées aux attaques spéciales ou magies d’autres personnages, donner lieu à des attaques combines de plusieurs personnages et provoquer des attaques finales diverses au nombre de cinq. Pour cela il suffit soit d’être chanceux, soit d’activer le système de tour prédéfini pour « provoquer » les combinaisons en sélectionnant les attaques dans le bon ordre. Quant aux magies, il suffit de se rendre dans un temple présent dans chacune des villes pour avoir accès à des sorts, cependant les sorts fonctionnent par paires qui s’annulent (ex: feu/eau) et utiliser un sort dun type diminue la puissance des sorts du type oppose du personnage qui les utilisent.


Dans RSMS, en plus des habituels sorts et attaques spéciales que l’on peut retrouver dans bon nombre de RPG, on trouve également des Skills (« talents ») qui vont du simple skill permettant de rendre les ennemis (visibles sur les maps) moins virulents, à des capacités telles que grimper, sauter,...et ainsi accéder à des endroits auquel on ne pouvait accéder auparavant. Ces skills sont très utiles et nombreuses et peuvent être augmentés grâces aux tuteurs présent un peu partout dans le jeu.
Les skills permettent également aux personnages d’être plus efficaces avec certains types d’armes leur permettant alors de les casser moins rapidement, car oui, dans RS les armes se cassent à force d’utilisation selon un système de points de durabilité donné à chaque arme et qui est consommé plus ou moins vite selon les attaques utilisées.
Pour en finir avec le système de combats, il est à noter que dans Romancing SaGa (comme dans les autres SaGa d’ailleurs) les persos peuvent être ressuscité facilement en combat avec un simple sort de soin, mais qu’au bout d’un certains nombre de morts celui-ci disparaît de lequipe et peut(ou pas) être récupéré plus tard. Ces point(LP) peuvent heureusement être restaurés dans les auberges.


RSMS est donc très complet dans les options qu’il propose, et suffisamment intéressant pour motiver à découvrir toutes les subtilités qu’ils possèdent. De plus techniquement le jeu est très bon, les graphismes sont très jolis, originaux et forcément particulier, mention spéciale au character design, qui même s'il ne plaira pas à tout le monde, change des habituelles design Manga malgré ses personnages en SD. Coté sonore, rien à redire, les bruitages sont très bon et le doublage anglais va de paire (à noter que tout les dialogues sont parlés) et les musiques de Kenji Ito sont très sympas.
Pour finir, la durée de vie est bonne, environ une trentaine d’heures pour finir un scénario, sachant qu’il y en à huit différents que l'on peut parcourir comme bon vouloir... Et sachant que l’on peut débloquer trois fins différentes et qu’il y a beaucoup de choses à faire, je vous laisse imaginer la chose.

RSMS est en définitive un excellent RPG qui plaira particulièrement à ceux qui sont fatigués des RPG trop faciles et linéaires ou trop grand public, notamment grâce à son gameplay très riches et complet, et surtout très libre. On regrettera juste que les scénarios ne comprennent pas plus de quête spécifiques à chacun des personnages, mais on l’excusera par la possibilité d’avoir des cheminements très différents dune partie à une autre selon les quêtes que l’on choisi de faire et selon les zones auquel on à accès (j’ai par exemple découvert un continent auquel je ne pouvais pas accéder dans ma première partie lorsque j’ai recommencé le jeu). Le jeu pourra également déplaire à ceux adeptes de scénarios très développés et complexes, qui trouveront celui de RSMS trop classique. Mais il serait dommage de passer à coté d’un jeu aussi riche à cause d'une popularité moins importante.

Les Plus
-Gameplay interessant
-combat dynamique
-3 fins et nombres de personnages jouables

Les Moins
-Scenario un peu classique
-un epeu repetitif, si on veut faire les 3 scénarios

Quelques images

[PS2] Romancing saga Rsmsp2030
Crystal City: une des villes du jeu
[PS2] Romancing saga Rsmsp2027
L'interface des combats
[PS2] Romancing saga Rsmsp2018
Combo !
[PS2] Romancing saga Rsmsp2028
Pendant l'attaque de la mine
[PS2] Romancing saga Rsmsp2033
A l'attaque !

[PS2] Romancing saga Screen_7
Carte du monde
Revenir en haut Aller en bas
https://teambreaker.forum2jeux.com
 
[PS2] Romancing saga
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Team Breaker :: The Video-Games-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser